Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

restauration Bandit 1200 de 1996


Messages recommandés

comme demande voila un petit resume de mon aventure qu'a ete la restauration de mon bandit, non pas qu'il etait en mauvaise etat mais un bon gros entretient etait necessaire ainsi qu'une ptite peinture toute neuve et surtout un passage a l'antirouille .

la premiere chose a faire biensur est de bien reflechir a ce que l'on veut faire, de ce que l'on a besoin comme matos et de se renseigner a droite et a gauche sur les techniques appropriees afin de ne pas faire conneries ..... mon " support technique " aura ete la revue technique ( indispensable) et un certain forum qui se consacre au air/huile suzuk .

Direction brico depot pour quelques achats :

2 coffrets cliquets, un petit et un plus gros, comme ce genre mais de marque Magnusson ( marque vraiment pas mal et distribuee par BD) :


de l'anti-rouille Frameto


une brosse metalique pour perceuse

du papier a poncer a l'eau , de l'appret en bombe, de l'huile de coude, .....
J'ai egalement recuperer des entonoires, et pleins de barquettes pour les vidanges et stockages de pieces/vis

La preparation du lieu de travail est important, pour ma part j'ai un demi garage vu que je stoke des affaires d'un couple d'amis, depourvu de lumiere donc l'achat d'eclairage d'appoint a ete necessaire ....

bon on tasse tout dans un coin ...... c'est bon j'ai un peu de place
on allume les neons et balladeuse a led ..... c'est bon on voit
on prepare une ptite place pour les affaires propres, paquet de tabac, telephone, canette de heineken, cles ....... c'est bon on peu demarrer !!!

le debut est tres simple, on demonte tout ce qu'on peut en ne laissant que sur le cadre :
- le moteur, depourvu de rampe decarbu, echappement, radiateur,bougies & co , on enleve meme les fixations sur le cadre ne laissant que 2 points d'encrage, et on vidange ....
- la fourche avant et la roue, on retire frein, garde boue, etc ... le guidon sera remplace par un simple tube
- le bras oscillant recevra meme le sort, juste l'amorto et la roue reste dessus

on n'oublie pas de defaire le pignon de sortie de boite en bloquant la roue arriere avec un baton entoure de chiffon ....

avec tout ca on obtient un Naked extrem :

( bon la, c'etait apres le remontage, donc peinture neuve mais bon .... )

buvage de canette et fumage de clope pour ce felicite d'etre arriver jusque la fume

Maintenant voila le plus drole, sortir le moteur .... tellement prenant qu'aucune photo n'a ete prise, desole .... mais voila ma methode :

Le moteur s'enlevant sur le cote et etant legerement lourd ( 70/80 voire 90 kg je sais pas) , j'ai coucher la becane sur le cote, on notera la legerete de la meule une fois depouillee, sur un paquet de carton et vieux draps. ca se fait tout seul et sans degat .
On peut alors virer les 2 axes qui maintenaient le moteur encore sur le cadre, le moteur n'a meme pas bouger, tout est reste en place.
Par contre je pensais tout simplement relever le cadre laissant ainsi le moteur par terre, mais ca n'a pas ete aussi simple, alors j'ai virer la fourche devant et le bras oscillant, cette fois ci le cadre est completement nu, il n'y a eu qu'a le soulever a la verticale pour enfin voire apparaitre le moteur, seul, nu et couche ..... hummm


La on prend du recul, on matte le garage, et que voit on ?? des pieces partout, un cadre completement a poil et un moteur vautre par terre .... ca fait drole quand meme !! :scratch:

Apres m'etre fellicite de mon travail et d'avoir terminer une autre Heineken , j'ai embarque le cadre sur mon balcon pour pouvoir attaque le decapage des points de rouilles et le poncage integrale


j'ai de la chance il fait super beau en plus !!
la pareil, pas de photos du travail de preparation, mais rien de bien sorcier, la rouille part toute seule avec la brosse metalique montee sur la perceuse, et apres un apres midi de brossage et poncage j'ai pu appliquer le traitemant anti rouille ( frameto) au pinceau tout betement, en gavant bien les zones les plus attaquees. le sechage est rapide et le produit peut etre ponce au niveau des coulures & co .
un appret garnissant est applique a la bombe ( 2 bombes entieres achetees a carrefour je crois ..... mais ils s'en vend partout, Norbertauto en vend aussi ...) .
un petit poncage sur les parties visibles du cadre, le reste je m'en fout du moment qu'il est traite c'est le principale . Et hop ! direction chez mon collegue qui s'occupera la peinture .

la suite !!

Je me suis occupe de la preparation de mes fourreaux de fourches, de mes tes et de mon BO ( bras oscillant). Un bon gros nettoyage/degraissage, un leger poncage pour depolir le vernis, passage a la sableuse pour le BO ainsi qu'un appretage comme il faut .

Tout ce travail de preparation est le plus ingras, c'est long, chiant on peut le dire, et assez usant ... mais indispensable ..... ca m'a pris bien 2 apres midi juste pour ca, sans compter le demontage qui m'a pris une journee entiere .

2 jours plus tard, message sur msn : "tu peux venir recuperer ton bordel !"

wouahhhh que c'est beau !! :




Genial !! je vais pouvoir r'attaquer mon remontage !! ..... euh ..... nan ! y a du taff avant, ah bon ????
Et bien oui j'en ai profiter que le moteur soit par terre pour le reponcer entierement ( galere, galere !!) le repeindre a la bombe noir haute temperature, et vernissage HT egalement ... et puis allez, soyons fou ! on va regler le jeu de soupapes, ca va etre marrant je n'ai jamais demonter quoique soit sur un moteur a part le filtre a huile !

Guide par la revue technique je demonte le cache culbute super facilement, contrairemant a ce que j'avais lu sur des forums aucune vis n'a peter ! trop bien !! on repere les aac, leurs positions pour les reglages, les cotes, bah c'est tout simple ! les 2/3 a re-regler mais ca se fait d'une rapidite deconcertante, en 30 min j'avais tout fait : demonter/ regler/ remonter ... au remontage j'en ai profiter de gaver de pate a joint, d'autant q'avant j'avais une tres legere fuite, une bonne chose de regler ca ! et quelle economie de faite !!

En prevision du remontage du moteur j'invite un collegue, au cas ou, et ptin que j'ai bien fait parceque sinon ca aurait ete la cata !
Moi tout faire de lui montrer mon oeuvre ... enfin le gros bordel dans le garage avec toutes les pieces dans tous les sens, je prend l'air pro et je lui indique comment faire : " tu vois on va juste reposer le cadre sur le moteur couche, on enquille les 2 axes et vla une affaire qui roule ..." "ok" ..... et bien nan pas trop en fait, heureusement que j'avais proteger le cadres avec du papier bulle parcequ'il a fallut bouger ce dernier dans tous les sens pour arriver a enquiller le moteur correctement dedans, mais bon ca se fait plutot bien a 2 .

j'ai profiter la presence de mon collegue pour vite remettre la fourche avant et le BO avec la roue arriere mais le tout vite fait, histoire de pouvoir deplacer l'ensemble tout seul . J'ai beaucoup apprecier sa presence, parcque tout remonter alors que les pieces sont tout juste peintes donc pas seches en profondeur c'est pas evident, surtout qu'on a eu un gros petit probleme avec la peinture noire, a savoir qu'elle se decollait a l'ongle ..... les boules ! oh que oui les boules !! mon collegue qui a fait la peinture et moi on etait degoute, du coup y a pas mal d'impactes qu'on recuperera plus tard, apres la tolpadeg je pense .... depuis la peinture a bien sechee et le probleme n'est plus ..... ouf ! .... pas oblige de tout refaire.
bref, la grosse partie est faite, et au meme moment mes achats du net arrivent :

feu a led avec clignos integres


ainsi qu'un kit chaine tout neuf !

Je re fait donc un montage plus serieu de la fourche, des freins, guidons, et puis redemontage du BO pour passer la chaine prealablement serti a grand coups de masses, remontage de l'ensemble cycle arriere, frein ....

ca avance, ca avance, elle commence a avoir une belle gueule comme ca !!
et puis ca fait plaisir, je peux la sortir pour travail a la lumiere du jour, on y voit mieux ....
Quand j'avais virer le faisceau je m'etais dits que ca ne servait a rien de noter ou allait chaque prise vu que ca semblais intuitif et que chaque prise etait differente, mais je m'en suis un peu mordu les doigts, c'est pas aussi simple et j'ai perdu du temps avant de comprendre comment bien le remettre ....
Je branche la batterie pour voire si ca marche .... nikel ! presque tout fonctionne .. quand je dis presque c'est parcque ce foutu feu a led ne veux pas marcher !! ah ca me gave !! alors on demonte tout, test les fils ... bon ok, la je viens de perdre presque une heure a cause d'un simple fusible qui avait saute .... on peut pas etre bon tout le temps non plus ...

bon a ce niveau ca donne ca :




ca commence avoir de la gueule hein ?!?!

On delaisse cette partie la pour s'occuper des autres piesces a peindres, le reservoir, les flancs, garde boue, tete de fourche, leche roue et le passage de roue tuning touch
- pour le reservoir il a fallut enlever les autocollants SUZUKI qui sont sous le verni, pour ca il faut poncer le verni et virer le SUZUKI avec un seche cheveu, les ongles et frotter avec le doigts pour la colle .. sa chauffe mais c'est efficace !
- le passage de roue m'a pris beaucoup de temps parceque je l'ai recuperer a la casse et que j'ai eu du taff dessus, notament au niveau du feu ou c'etait tout vilain, j'ai du defoncer la resine, refaire des fixations pour le feu, et remouler la forme du feu en le recouvrant de scotche puis en garnissant de choucroute ( melange de resine + fibre qu'on utilise pour du gros masticage ou de la mise en forme) , ensuite poncage, enduit sintofere, poncage, re-enduit, re-poncage, appretage, re-re-reponcage, re-re-re-enduit, puis re-re-re-reponcage, et puis voila, tout est bon !!
- le reste n'a subi qu'un simple deglaceage au papier a l'eau de 400

de nouveau chez mon collegue pour appreter les pieces au pistolet cette fois ci, histoire que ca nous fasse pas le meme coup que pour le noir . la suite il s'en ai charger tout seul, cad poncage + peinture ( entre 4 et 6 couches en voiles) + vernis ( autant de passes) .

en attendant je fignolle le maximum histoire que ca se fasse rapidement une fois les pieces revenues.
Et 3 jours apres les pieces sont de retour mais avec un sechage tout juste donc mille precautions pour les ramener en Bar, chaque manip est faite le souffle leger et lentement, elles sont trop belles !! ca serait dommage de tout abime ...
la partie la plus delicate a ete de nettoyer le reservoire, faire couler de l'essence dedans sans qu'aucune goutte ne gicle, et le vider par le trou du floteur du niveau sans en mettre partout .... operation tres stressante, mais efficace, je ne fais que 2 fois la manip, ca ira bien comme ca !
dans la meme journee je commence a tout remonter mais je m'arrete en cour de route parceque trop perilleux, ca peut attendre demain pour le reste, je vais plutot me concentre sur le re-demarrage du moteur .
le reservoir une fois nettoyer, je lui remonter le robinet, le flotteur, et 2 litres d'essences .... on regarde si ca fuit ..... oui un peu, enfin pas de goutte mais c'est humide au niveau du robinet, bah on verra ca plus tard !
Je remet le reservoir en place, branche les durites, mets le robinet sur PRI pour que ca coule tout seul, je fais une ptite priere, met le contact et enclenche le demarreur ......
Apres au moins 5 ou 6 sec non stop de demareur, vroummmmm !!le bourrin est parti tout seul, sans tousser, sans degueuler quoi que soit !! j'etais super content, pas trop fiere vu que j'avais tout demonter et revue le calage, mais nan nikel, c'est que je dois etre bon .... quoi ?!?!
j'ai laisser tourner le bourrin que quelques secondes vu que je n'avais mis que 3 litres d'huiles au lieu des 3.3 preconisees, maintenant je pouvais faire le niveau correctement, et le redemarrer juste pour le plaisir .... je l'ai laisse tourner quelques miutes afin qu'il chauffe, le mode pyrolise s'est enclenche et ca a fume de partout pendant quelques secondes, et apres plus rien ...
j'ai lancer un peu les tours pour verifier qu'il n'y ai rien d'anormale, RAS, pas de cliquetis au niveau des soupapes comme j'aprehendais.

La suite, et bien c'est la fin puisque le reste du remontage des flancs, du pdr, garde boue & co ce sont fait tout simplement pour donner ce resultat :






PS: c'est mon premier CR de la sorte, il est un peu long mais j'ai fait au plus court, desole pour le manque de photos, mais quand on a la tete dedans et les mains pleine de merde bah c'est pas facile d'en prendre...

PS #2 : celui qui me dit le nombre exacte de faute d'orthographe je lui paye une biere !! dumber

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merki les copains ! cheers

comme dit Bernard, c'est une enorme satisfaction personnelle, bah ouais je suis fiere de moi sur ce coup super
Olier, y a vraiment rien de compliquer en fait, avec la rtm ca se fait presque tout seul, et pour la selle confort bah c'est une des choses sur laquelle j'ai fait une croix, ainsi que pour mon pot ( devil position haute) pour des raisons financieres, j'en suis deja a presque 800 euros de frais la quand meme .... mais bon sont compris dans ces frais vidange + purge freins/embrayage + bougies + filtre KN + kit chaine , donc une bonne partie des consomables ! me reste que le gommard arriere a changer dans quelques temps et ca sera bon ..

par contre je flipe un peu pour l'essayer, je vais faire un tour cet aprem on verra bien bah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Franky top

Amis de bons gouts, aidez moi SVP

a trouver une deco pour casser un peu les grandes surfaces de violet, biensur sans que ca fasse keke atitude, je pense dans le genre a remettre les SUZUKI couleur noir ou or ( comme les jantes) sur le reservoir, mais avec une autre police, dans ce genre :


ou alors tout betement des liserets, ou tribal, ou femme nue, ou .....

Je ne suis pas tres artistique dans l'ame, pas beaucoup d'imagination dans ce domaine non plus, alors lachez vous et balancez vos idees !!

merci Domo


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...