Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

750 xs, la restauration


Messages recommandés

Suite à l'achat d'un lot de 2 XS 750, je vous propose de suivre l'évolution de leur restauration. Pas de contrainte sur ce projet, le but n'étant pas de faire une moto de collection ( donc tout orig') mais de faire une machine personnalisée sur la basse d'une meule de 30 ans d'age. Dans l'esprit, je me mettrais dans la peau d'un motard de la fin des années 70, tout en oubliant pas, de temps en temps sur certaines parties, que nous sommes bien en 2008 Wink ( peut 2009 2010 ou plus une fois finie)

Voici la base :


la rouge étant dans un très bon état de conservation, j'ai décidé de changer mes plans et de la garder stock. Celle ci est plus ancienne et dans une livrée Rats/rouille/noir mat qui ne laisse pas une certaine personne indifférente. Pour ma part, :suspect, vivement le démontage

Maintenant que nous connaissons le point de départ, projetons nous dans un avenir indéterminé (j'espere juste avoir fini avant qu'il n'y ait plus d'essence Razz ) :


1 Restauration des étriers, décapage et chromage. Bascule des étriers de l'autre coté de la fourche
2 Pose durit avia en direct sur le maître cylindre, restauration et polissage de la fourche,pose amortisseur de direction
3 Plaque de garde boue avec un sigle ou quelques mots à définir
4 phare chromé+h4 xénon 6000
5 tableau de bord en bord eb bois vitrifié, avec interrupteurs type avia pour coupe circuit phare etc, compter kilométrique perso ( fond blanc éclairage bleu, double graduation miles et km/h), pas de compte tour, suppression des cocottes, téléportation du neiman ( à définir ), clignotant en bout de guidon avec fonction veilleuse ( comme aux states)
6 restauration moteur en profondeur, peinture noir haute température
7 carter chromés avec hublot en plexi ( possibilité de graver une hermine ou autre à voir )
8 adoption cornets KN, réfection carburation
9 support de batterie en alu/inox, réfection du faisceau électrique
10 Coque monoplace type café racer. avec un liseret de rappel de la couleur du réservoir dans la continuité de celui ci. Pour cette pièce plutot que du poly, j'ai envie de bois vitirié là aussi Love
11 2 feux ronds intégrés à la coque, type obus ou plats derrière 2 petits plexi, avec fonction clignotants ( comme les voiture us )

Voilà le chemin est tracé, reste à voir comment je le parcourrais. Je devrais surement renoncer à certaines idées, mais à l'heure actuel, rien n'empêche de penser à des trucs un peu hors normes, on verra par la suite la faisabilité Wink

J+1, temps de réalisation du projet : 1h


Domo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir après le boulot, petit tour d'horizon des meules. j'ai sondé une ou deux vis, et effectivement les 30 ans se font sentir Rolling Eyes Pas la coeur à entamer un démontage, par contre, je voulais m'assurer de l'état du réservoir...



Quelques minutes plus tard, il va mieux merci pour lui Wink



La rouille bien présente n'est que superficielle, un coup de brosse métallique et on redécouvre un beau métal en dessous... ça me donnerait presque envie d'un réservoir chromé Laughing Me voilà rassuré pour le réservoir, prochaine étape, démontage, décapage poussé ( la c'était juste pour de rire Razz ) framéto et mastic pour rattraper les petits trous.
Par contre pour l'intérieur, j prends quoi ? Patt m'a parler d'un produit pour, mais j'ai zappé le nom Mad

Pour l'anecdote, le XS a 2 robinets de réservoir, et 2 passages en réserve, un à droite et un à gauche. La faute à une forme de U inversé. J'ai hâte de passer la réserve à droite Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaio.shin a écrit:
Par contre pour l'intérieur, j prends quoi ? Patt m'a parler d'un produit pour, mais j'ai zappé le nom Mad

Le top, c'est ça : Kit réservoir Restom. Dégraissant, dérouillant-phosphatant et résine bi-composants.
Le réservoir de la BMW y est passé il y a 5 ans, pas de pb depuis. top

Pour aider la rouille à se décoller de l'intérieur, tu y fous des écrous attachés ensemble avant de secouer le réservoir (attachés, c'est plus facile que de les sortir 1 par 1...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsu56 a écrit:
tiens si cela peut servir

Revue technique

et il me semble qu'il y a un post sur les manuels Yamaha (Michel Wink )

bouncebounce


merci pour la rmt mais à ce prix là j vais plutot la commander Razz les manuels yam en ligne sontles manuel du proprio, pas d'atelier.

Pour le réservoir j vais tester, peut être ce soir, le dérouillage par électrolyse Rolling Eyes ça a l'air rigolo cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool KaioXXXe Very Happy
tu va bien te marrer! sa me rappelle quand je me retaper des vieilles mob moisis! sunny tu va gouter au joie de la bricole tongue et du cambouis qui veut pas se barrer de tes doigts meme en grattant blblbl

la toute rouge tu va faire quoi avec la remonter Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bzh666 a écrit:
cool KaioXXXe Very Happy
tu va bien te marrer! sa me rappelle quand je me retaper des vieilles mob moisis! sunny tu va gouter au joie de la bricole tongue et du cambouis qui veut pas se barrer de tes doigts meme en grattant blblbl

la toute rouge tu va faire quoi avec la remonter Very Happy


la rouge pour l'instant j y touche pas Wink quand le moteur sera remonté je le mettrais peut etre dedans, histoire de rouler pendant que la noire poursuit sa métamorphose dans l'ombre Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J+2 On poursuit le démontage. d'abord le plus facile, le réservoir. je profite pour m'approprier une technique trouvée sur le net :

un réservoir rouillé branché sur le - :

une clé en inox ( spéciale dédicace à sprintex Wink ) sur le +

un bain d'eau + lessive de soude ( la canalisation sera débouchée comme ça Razz ) mais a priori le sel marche aussi
et un chargeur, et c'est parti pour l'électrolyse.



Bon le chargeur est un peu lège pour un résultat rapide. on verra dans quelques heures Wink

Pendant ce temps, petit vidange changement de filtre à huile sur le bandit. Puis on revient vers le XS. la selle tombe, puis les carburateurs.



les flexibles d'admission, un peu sec mais étanche ( je vais donc les remettre au remontage, vu l'accessibilité des carbus même si c'est à changer, ça prendra jamais bien longtemps.)


on continue sur la lancée en remontant de l'accélérateur vers la poignée de gaz, sa jumelle d'embrayage connait le meme sort, et le frein aussi. surprise en démontant l'étrier gauche, il est entamé.



normalement il est tout noir mais on voit très bien le cercle qui correspond à l'endroit ou le disque frottait...le piston grippé surement Sad Ca a du s'entendre quand meme, mais bon le mal était fait bah

Des cocottes qui vivent les dernière minutes sur une moto, on repart vers un démontage du faisceau électrique.



Les cosses sont bien oxydées, et on voit que le faisceau a été réparé. Faudra que je m'amuse à tester les fonctions avec une alim voir si tout roule...la batterie est son support son virées après le passage de roue.

Une fois le tout démonté; et le guidon inversé pour faire simulation de bracelet, j'en suis là :



ça commence à ressembler à rien Razz

j+2, temps 3h30, 1 bière. Laughing Programme de demain, je sors le moulin cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, j'adore ce topic sous forme de petite histoire avec, tous les jours, un nouveau tome qui sort! Je vais suivre ça de très très près! Et par la même occasion, prendre quelques cours de bricolage (bien le coup de l'électrolyse top )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon l'électrolyse n'a rien donné. J pense que le chargeur est trop justique pour ce genre de chose... je recherche donc un chargeur pour faire mumuse Razz

Bon sinon mal au dos + flemme de m'attacher au démontage de moteur qui pèse assez lourd. On verra plus tard. un petit coup de repos et je commence à dessiner mon futur tableau de bord Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage a toi!!!
Pour le demontage badigeone le tout avec du wd40 tu trouves ça en 5litres chez les distributeurs de pieces auto!! kerauto autoindustrie ect..
ç est un super produit j utilise ça sur le bateau pour supprimer le sel sable ect...
pour l interieur jutiliserai un acide marin et en plus il est alimentaire donc non nocif pour l essence et gaz oil entre autre!!
mettre des boulons j ai peur que tu y face des bosses de l interieur bonjour pour les suprimer!!!!!!!
sans compter que si l acier est fragile aux soudures tu passe au travers (du vecu) pas top!
si tu cherches des produits pro tu demandes a ange j ai tout ce qui faut pour acier alu alpax plastiques divers..
pour le frameto prends du gris ponçable car sinon c est plus dur que l acier a poncer bonjour le travail!
pour l electrolise tu n as pas besoin de puissance mais par contre sur la rouille ça marche pas (oxydation = oxygene) mais il faut aussi un bain special
mais en tout cas BON COURAGE !!! go
ha oui pour les mains mets les sous l eau puis dans de la farine attends 2mm que ça seche un peut et frotte bien t auras les mais douce lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gex a écrit:
Bon courage a toi!!!
Pour le demontage badigeone le tout avec du wd40 tu trouves ça en 5litres chez les distributeurs de pieces auto!! kerauto autoindustrie ect..
ç est un super produit j utilise ça sur le bateau pour supprimer le sel sable ect...
pour l interieur jutiliserai un acide marin et en plus il est alimentaire donc non nocif pour l essence et gaz oil entre autre!!
mettre des boulons j ai peur que tu y face des bosses de l interieur bonjour pour les suprimer!!!!!!!
sans compter que si l acier est fragile aux soudures tu passe au travers (du vecu) pas top!
si tu cherches des produits pro tu demandes a ange j ai tout ce qui faut pour acier alu alpax plastiques divers..
pour le frameto prends du gris ponçable car sinon c est plus dur que l acier a poncer bonjour le travail!
pour l electrolise tu n as pas besoin de puissance mais par contre sur la rouille ça marche pas (oxydation = oxygene) mais il faut aussi un bain special
mais en tout cas BON COURAGE !!! go
ha oui pour les mains mets les sous l eau puis dans de la farine attends 2mm que ça seche un peut et frotte bien t auras les mais douce lol!


Ben pour les produits si y a quelque chose à récupérer je prends le tout Wink

pour l'électrolyse, si il faut quand meme de la puisance pour (surtout vu la masse d'eau nécessaire pour un réservoir) et re oui ça marche sur la rouille ( en gros l'oxyde de fer se recombine pour faire d'un coté du fer de l'autre de l'oxygène ou du co2, j saispas trop... a preuve par le site dont j'ai piqué la méthode

je me suis pas lancé sans me renseigné avant Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite journée aujourd'hui. démontage du té supérieur


décapage à la paille de fer,



Bon c'est pas encore extra et plein de recoin merdique bah Un sablage fera surement mieux. A voir après si il se fera repeindre, chromer ( j pense pas le polir à cause des recoins merdiques bah)

et début de pensage à mon futur tableau de bord.
Petit comparo : pour ce que j'ai actuellement voir au dessus, c'est naked de chez naked Razz
Maintenant d'origne :



et maintenant une idée de ce que sera le tableau de bord


Bon j vous rassure, c'est fait à la dreuz, c'est juste pour visualiser. Résultat j'aime bien Razz

A gauche interrupteur 3 positions pour les feux, en haut à droite bouton poussoir pour démarreur, en rouge le coupe circuit avec le petit capuchon, antiblague What a Face et en dessous les 3 voyants ( huile neutre et phare)

le compteur sera démonté ultérieurement pour personnaliser tout ça. Le moment voulu, il faudra trouver une rallonge intelligente pour la molette de RAZ du totalisateur journalier. je passe sur les détails genre couper l'alu et le bois au bonnes dimensions suivant mon patron ( peanuts What a Face )

rien d'extravagant donc. Mais rien de perdu Wink

Jour j+3, temps 5h, bière 1 toujours Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré ma bonne volonté impossible de sortir le moulin bah

Les vis de fixation du collecteur et le pot viennent sans souci. il va falloir que je fasse ma déclaration... d'un pot Laughing

d'abord les 4 vis du cardan qui veulent pas s'enlever.. pas grave on démonte le renvoi au dessus ( baptisant au passage le garage qui ne connaissait pas encore l'huile de pont ( beurk, sale odeur).

on sort les 3 fixation moteur (vraiment fun de voir que la fixation moteur du milieu ser également de support des cale pied conducteur.

enfin bref, un jour sans... malgré 3 h de taf Sad

va falloir que j y revienne dans les jours à venir et peut utiliser mon joker "coup de fil à un ami"

j +8 temps 8 h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaio.shin a écrit:
va falloir que j y revienne dans les jours à venir et peut utiliser mon joker "coup de fil à un ami"



Ouai!!! alors l'ami va falloir qu'il vienne vite!!! Twisted Evil

Parce que une fois fini le XS, va bien falloir que tu te dépèches de me retaper une cox!!! une vrai! décapotable!!!! Love

Comme ca l'ami aura droit de faire un tit tour avec moi!! Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bzh666 a écrit:
et nanou ta pas peur que ta baraque ressemble à "Beyrouth" (spéciale dédicace!!) si tu commence à récupérer des caisses!! patapé


Non non ca va! Du moment que ma moto sorte facilement c'est son problème!!! Razz
Pis je veux pas DES caisses, mais LA caisse pouic qui m'a toujours fait rêver!! Ca me dérange pas qu'il se fasse la main sur des motos avant de s'attaquer à quelque chose de plus important! top
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant :





Après 24 h d'électrolyse :





Et le détail qui tue... Laughing



Dire que toute cette merde était dans et sur le bidon Shocked

Une clé inutilisable mais un bidon sauvé. Par contre, le joint de carter d'huile fait toujours de la résistance

Sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dalmatien a écrit:
sympa l'éléctrolyse artisanale!!! Merci pour ce ptit compte rendu... Very Happy

Nananne depuis quand t'aimes les cox toi??? j'croyais qu'c'était xsara power??


Xsara power parce que j'ai pas d'autre choix! bah
Mais si j'avais été riche, j'aurai pris une tite cox décapotable!! What a Face C'est tellement plus... Love
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après plusieurs jours plus occupé à travailler sur le bandit et sur le R1, je me rattelle enfin au démontage du XS. J'étais bloqué avec le moteur qui pèse le poids d'un ane mort et qui plus est était vindicatif pour sortir de son cadre... Le joint de carter d'huile était aussi très résistant, le dit carter d'huile est resté en place. Comment avancer alors? Ben si ça ne se démonte pas en bas, peut etre que j'aurais plus de chance par le haut...

Et me voilà à démonter le couvre culasse.Après une ou deux manœuvres pour jauger si sortir le moteur est devenu plus facile, je me dis que ça ne le fera pas... Il va falloir s'attaquer à la culasse. 1 coup de meuleuse ( proprement sur la chaine de distri RIP ) et 21 écrous et 2 boulons plus tard :

en remettant bien le moteur dans son berceau, je libère le chouilla de place qu'il me manquait pour sortir la culasse. Et voilou la culasse est démonté, on va pouvoir commencer les choses sérieuses.

Maintenant je me poses plusieurs questions.

Qu'est ce que je fais? je continue à démonter le moteur, cylindre puis bas moteur et je remonte tout ensuite. Ou alors, je laisse le bloc tel quel et je m'occupe de restaurer la culasse? je penche plutôt pour cette solution, par souci de place et de rigueur. Mais comme je fais surement devoir recourrir à des soutraitant ( chromage et usinage de certaines pièces) j'hésite...

Qu'est ce que j'y fait à ma culasse? comment jauger de l'état des soupapes et qu'est ce que je démonte, remplace?
petite visité guidée de mes soupapes, en haut admission, en bas échappement :

Cette "durit" (qui amène l'huile dans la culasse) :



Est ce que je peux la remplacer par une durit avia ( pour le look) la même que les freins ( à la bonne longueur j'entends) ou est ce que je peux trouver des pièces spécifiques? ( et où?)

Voilà, 1 démontage sympa et quelques questions en suspens, me voilà relancé remotivé après l'échec prolongé du démontage du moteur

J+30, 12h Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool Very Happy un démontage de plus afro

moi j'aurai nettoyer un max pour rendre miroir l'interieur de ta culasse après chez pas Cool
pour la durite c'est vraie que j'ai déja vue des trucs tressés sa faisait pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décalaminage en règle de la culasse. C'est un peu plus propre :

Il ne sera pas inutile de controler le surfaçage.



Après démontage des AAC, j'ai fait mon petit test d'étanchéité ( soupapes refermées, d'ou l'AAC démonté, un peu d'essence dans la chambre de compression pour voir si c'est étanche) . A priori ça le fait bien Razz . enfin, vu que je pense les démonter pour aller au fond du sujet, je m'en préoccuperais plus tard Smile Idem pour les conduits d'admission, qui vont subir un sérieux nettoyage... plus tard Rolling Eyes

J+31 temps de taf 14h


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...