Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[CR] Baptème arrosé au Vigeant avec le TNT le 13 avril 2008


Messages recommandés

Dimanche 13 avril, le TNT moto club (http://tntmotoclub.free.fr/) a organisé une journée de roulage sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. C'est ma première sortie sur piste...
(j'ai mis les quelques photos que j'ai prises en attendant d'en avoir d'autres)

Avant le départ
Ca y est, c'est le week-end et il y a encore plein de trucs à préparer. La météo annonce de grosses averses, je monte donc les pneus pluie et charge les autres dans la voiture au cas où ça sèche. Je fais des dizaines d'allers-retours pour charger la voiture tellement j'ai peur d'oublier quelque chose!



Il est bientôt 16h30, je pars enfin, deux heures plus tard que prévu... Il est presque 23 heures quand j'arrive sur le circuit. Je passe au box du club pour le pointage où je récupère autocollants, plan du circuit et surtout un joli bracelet jaune, synonyme de groupe A/débutants... poireaux!

Après la route et avant le roulage de demain, j'ai besoin d'une bonne nuit! En m'endormant, j'entends la pluie qui tombe, ce n'est pas très encourageant pour demain.

Le réveil
Au moment de se lever, il fait toujours aussi "humide".



Du coup, on s'arrange pour louer un box à 5 avec mes voisins de parking, histoire d'être un peu au sec entre les sessions. On rentre les motos et le matériel. J'enfile la combinaison avant le briefing.


Oui, j'aurais du la mettre sur béquille de stand...

8h45: briefing avec les recommandations d'usage. Ensuite, je me dépêche d'enfiler bottes casques et gants avant la première session des jaunes dont je fais partie. Je suis un peu dans le brouillard et je me demande encore comment je vais m'en sortir sous la pluie pour cette première sortie...

C'est parti! - 1ere session
On suit un pilote Marshall pendant 3 tours. La piste est trempée, tout le monde roule sur des oeufs et je découvre le circuit. Quand le Marshall rentre aux stands, je commence à accélérer le rythme tout en faisant très attention. On me l'avait dit, mais je suis surpris par l'adhérence des pneus pluie, surtout au freinage! Ca accroche vraiment fort... pour mon niveau de débutant. Ca ne m'empêche pas de passer trop près d'un vibreur intérieur et de me faire ma première frayeur: ça glisse, ça tortille mais ça passe!

Je commence à peine à me décontracter un peu que la session se termine. Déjà!? J'aurais pas cru que les 20 minutes s'écouleraient aussi vite, surtout dans ces conditions.Je vais regarder les autres sessions le long des stands. Malgré la pluie, certains roulent fort et il y a de jolies bécanes.



2eme session
Au moment de partir pour la deuxième session, le commissaire en sortie des stands nous apprend qu'il y a eu une pelle au début de la ligne droite et qu'il faut nettoyer la piste. Sous la pluie, le vibreur extérieur avant la ligne droite des stands fera plusieurs malheureux. Du coup, je l'éviterai soigneusement!
On attend un peu et finalement, je rentre au box histoire de ne pas geler sur place.

Quelques minutes plus tard, le commissaire laisse partir la session. Je me sens de plus en plus à l'aise. Au bout d'un moment j'en rattrape même un. Je ne sais pas trop par où passer, mais finalement je le double! Mon premier! OK, il avait pas de pneu pluie et était surement aussi débutant que moi mais je m'en fous, c'est mon petit plaisir! Twisted Evil

Et puis j'en rattrape un autre mais malheureusement dans le gauche de l'Atelier il perd l'arrière au freinage et part en glisse: le pilote d'un côté et la moto de l'autre. Je reste droit pour freiner, la moto à terre continue son chemin jusqu'au bord de la piste, pour ce que je peux en voir le pilote n'a pas l'air amoché, je vire au ralenti pour ne pas bouchonner. Au virage suivant, le drapeau rouge est sorti, donc je rentre aux stands... mais les deux pilotes derrière moi repartent pour un tour!? J'ai eu un moment de doute mais la session est bien interrompue. Ils n'avaient pas du voir le drapeau... Suspect

Le temps de ramener moto et pilote, qui a priori n'a rien, et la session repart pour quelques minutes. Vient le tour des 2 autres séries et c'est la pause déjeuner. La pluie s'est calmée et la piste est moins trempée, l'espoir de rouler sur le sec monte dans les stands.

L'après midi, 3eme et 4eme session
Finalement, il pleut de plus belle!



La piste est détrempée quand on repart pour la première session de l'après-midi. Je commence à retenir le tracé et quelques trajectoires, mais je suis encore loin d'être à l'aise. Encore une fois mes pneus pluie me permettent de passer quelques uns qui se trainent, j'en rigole sous le casque... on verra ce que ça donne sur le sec un autre jour! What a Face

Quand je rentre au box, tous mes colocataires sauf un sont tous en train de ranger et je les comprends: je suis trempé jusqu'aux os! La combinaison est surement très aéré pour l'été, mais quand il pleut c'est pas génial Sad

Roulage libre
Comme beaucoup ont déjà plié les gaules, les groupes de niveaux sont supprimés : c'est roulage libre, tout le monde roule en même temps.



Tant mieux pour les courageux, pour ma part je suis plutôt inquiet de bouchonner les + rapides. Au final, ce n'est pas trop catastrophique, même si je me fait passer plusieurs fois, dont une par un des gars de mon box juste avant le Pif-Paf. J'essaie bien de le suivre, mais en deux virages, il est déjà loin bah

Une nouvelle fois, la série est interrompue suite à une chute. Je suis trempé, j'ai froid mais j'ai quand même pu rouler, c'est le moment de penser à rentrer. Il y a eu assez de chutes comme ça, je ne voudrais pas faire partie du lot! Rangeage, changeage et séchage avant de dire au revoir, puis retour à la maison.



Malgré la pluie, c'était une super journée, les organisateurs ont été super top En plus j'avais un sponsor de poids :



Prochaine étape : les 24 et 25 mai, stage avec l'ACO au Mans Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...