Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Grosse envie de changement ?


Messages recommandés

Salut!
Hier dans la matinée, nous sommes allés par les petites routes campagnardes à la grande ville la plus proche, visiter les concessio moto et invités par le conces Aprilia pour essayer les modèles de la marque ou les Guzzi.
La seule qui m' intéressait est la Mana 850 et l' essai n' a duré qu' 1/2 H ( et encore parce que "je fais partie de la maison" et aussi arrivés à un horaire qui ne permettait pas de prêter la moto à un autre candidat avant la fermeture de midi) ; les autres étant limités à 15 mn , affluence de la clientèle oblige . Incroyable le monde pour essayer cette moto !!! J' ignore si c' est dans le but de l' acheter ou par curiosité?
L' après-midi s' est passée au guidon d' un autre monstre que je voulais essayer depuis quelques temps.
Les clients pour cette moto ne se bousculant pas, le concessio m' a juste demander d' éviter de tomber en panne séche et de rentrer avant la fermeture du magasin ...
La voici :


C' est une XB12X modèle 2007.
La moto est très petite , ramassée , ce n' est plus de par ma définition un trail comme dénommée par Buell , mais plutôt un roadster voire supermot. Petite roue à l' AV( 17") et pneus route . La position de conduite me rappelle celle de la 950 SuperDuke que je connais.
Contrairement à son apparence elle est très haute de selle. Je pose bien les 2 pieds au sol mais grâce à l' étroitesse de la selle et de la moto.
Centre de gravité très bas , on ne ressent pas du tout le poids, qui est de l' ordre de moins de 200kg à vide.
La mise en route est traditionnelle et d' entrée on est bien en présence d' un moteur de tracteur américain.
On laisse monter en T° le temps de s' équiper et le SDS prend place derrière moi .
Le porte paquet AR est mobile en 3 positions , juste avec la clé de contact, et se transforme en un clin d' oeil en dosseret pour le passager , en porte-paquet sur la selle passager ou porte top-case dans sa position AR. Gadget ?
C' est là que çà commence à chagriner. La selle sur sa partie AR est très large , lisse et vraiment hyper dure ! On n' a pas démarré que mon "limiteur de régime" assis en place AR se fait entendre au point de couvrir le bruit du twin.
J' ignore si c' est le résultat des énormes vibrations par leur effet positif ou négatif, et je n' arriverai pas à savoir la véritable raison.Laughing Il parait qu' à son âge ne ne sont plus des vibrations pour elle ... Allez comprendre !
C' est vrai que çà tient de l' énorme vibro masseur : c' est simplement incroyable ! Les rétro vibrent énormément et je vois mal un GPS autre qu' un Garmin résister à ces tremblements clindoeil ...d' ailleurs la marque GPS Buell est en fait Garmin et le Quest est en option installé sur la Ulysse.
J' embraye et on commence à rouler . dès l' ouverture des gaz les vibrations s' estompent très rapidement avec la montée en régime : tant mieux ! En réalité il n' y a qu' au ralenti que çà vibre.
Le moteur est bien celui d' un tracteur: incroyable ,inutile de pousser les rapports qui ne sont que 5 d' ailleurs .Il est d' une souplesse et vivacité exemplaires et son bruit celui des moto d' antan .
On arrive sur les petites routes de campagne et le vrai délire commence . Çà envoie fort avec facilité , inutile de jouer du sélecteur on es toujours bien placé en moteur . Le freinage est hyper puissant et progressif . Un seul disque comme celui-ci est supérieur aux 2 de ma moto. La cadence augmente sur les petites routes tout comme les cris du limiteur de régime, qui glisse au freinage ;et à l' accélération le dosseret tapant brutalement le dos. D' autant qu' en plus les suspensions sont typées très " piste" au point que l' AV de la moto à l' impression d' échapper dans les virages sur petites routes mal pavées.Un réglage plus doux de la suspension AR est tenté, mais rien pour l' AV.
Il est impossible de prévoir un week-end complet là-dessus dans les Pyrénées, en duo et chargé avec un quotidien de 500km/jour.
On abandonne le réseau routier breton primitif pour passer au plus récent et je réalise que l' angle de direction est si petit qu' il n' est pas possible d' opérer un demi-tour sur route de campagne , sans si reprendre à plusieurs fois. C' est beaucoup plus aisé avec ma moto même si en duo et plein fait çà ne me semble pas toujours évident . Là, la moto est bien équilibrée, facile à manoeuvrer mais ne braque pas du tout ; et le fait d' arriver en butée de direction a tendance à faire perdre l' équilibre.


Les commandes sont douces, bien placées ; le sélecteur est très ferme mais précis. Jamais d' erreur de sélection comme çà arrive quand on essaye une moto inconnue. Le tableau de bord est très sobre mais électronique quand même.
Le plaisir de pilotage est certain .On n' a aucun effet ni positif ni négatif de la courroie, elle se fait oublier en conduite ...comme une chaîne. Son échange sur la Ulysse est prévue à 60 000km et 100000 sur les autres HD au même moteur.
Une pointe maintenue aux alentours de 150 compteur sur les petites routes pour juger d' une protection précaire, la bulle n' étant présente que pour la forme !
En la poussant un peu un gros bruit de sifflement se fait soudainement entendre et m' incite à l' arrêt pour " voir" . C' est un V twin refroidi à l' air mais il y a un ventilo phénoménal et c' est lui qu' on entend , même en roulant. Pas très discret en été en ville !
C' est la 2007 que nous avons essayée, la 2008 ayant perdu son bec de canard AV et équipée d' origine du kit valises.
Perso j' ai bien apprécié le comportement moteur, la position de conduite qui incite à l' attaque, la rigidité du chassis et le frein AV , mais alors le reste ...
Nous avons pris notre temps pour l' essayer et au retour le patron nous propose le café et nous demande de remplir un formulaire pour critiquer la moto.
À noter :Accueil super sympa chez HD, bien qu' on se soit sentis gênés à l' arrivée sur la parking de la concession avec la CapoN
Voilà ! pour cette prise en main .


Maintenant il y a encore une autre alterntive :

...il parait que c' est Buell qui a copié , car la "Guzzi" a été sortie avant ...çà va être plus difficile à dénicher un essai
Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R-One a écrit:
kaio.shin a écrit:
Merci pour cet essai top

c'est quoi au juste ?




:scratch:


Je sais pas mais je bave....


En tous cas le coeur on le reconnait ien, c'est le même que sur les Califs du temps d'Iznogoud rotflol
Ah ces ritals, un jour ils mettront un moteur de Vespa dans un cadre de Dax et ils prétendront avoir inventé la Pocketbike !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...