Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Problème(s) sur mon Aprilia: joint de culasse?


Messages recommandés

Salut! Après les récents "démélés" de Kaio-Shin avec une certaine enseigne brestoise, j'ai eu moi aussi aujourd'hui un "petit problème" que je veux soumettre aux "pros" en mécanique du forum... voire aux experts juridiques:
J'ai acheté fin septembre une Pegaso 650 cube (carbu) de 2001 à un particulier: 18700km au compteur, état impeccable.
Le gars en question l'avait acheté révisée et garantie 3 mois dans une concession Aprilia en janvier 2005, avec 17600km au compteur... il a fait à peine plus de 1000 bornes avec.

J'ai fait moi même depuis moins de 2000 bornes: la bécane a donc exactement 20450km au compteur.
Quand je l'ai achetée elle marchait nickel, avec juste de temps en temps un problème de pétarade à la décélération (un problème assez fréquent sur les Pegaso que je n'ai pas jugé très inquiétant).
Mais au bout de 1500km environ le problème s'est amplifié: pétarade systématique en coupant les gaz, quel que soit le régime.
Accessoirement la moto a une consommation excessive: 7.5 à 8L aux 100.

Je me suis renseigné (notament sur internet) pour voir quelles étaient les causes possibles, apparemment c'est:
1/Prise d'air à l'échappement
2/Réglage des soupapes
3/Carburation

Du coup j'ai amené la bécane hier soir chez LE "concessionnaire local" (pas de nom! Evil or Very Mad ), à savoir celui où précisément la moto avait été achetée moins d'un an plus tôt, en demandant de vérifier ces trois points, à savoir:
1/ changer tous les joints d'échappement (commandés spécialement à ma demande chez Aprilia)
2/ régler les soupapes
3 nettoyage carbu/synchro/réglage
Plus une vidange du circuit de refroidissement, une tension de la chaîne de distrib', un changement de bougie et une vérification générale, tant qu'à faire.

Je savais que ça allait me coûter assez cher, mais je pensais qu'au moins je serais tranquille et que le problème serait définitivement réglé!
J'ai donc récupéré la moto aujourd'hui en fin d'après midi... toutes ces opérations figuraient effectivement sur la facture.

Bilan: 208 euros... 3h30 de main d'oeuvre et pratiquement rien en pièces!
Mais une moto qui marche correctement, en principe... c'est du moins ce que j'espérais!

Mais voilà: en discutant avec le mécano, il me dit texto:
"Il y a eu un problème. On n'a rien pû faire... malgré tous les réglages, il y a toujours le bruit... c'est peut-être un problème de joint de culasse, soit 8h de main d'oeuvre."
Soit une facture de 500 euros, en gros!
Et là il ajoute: "Et on ne peut pas savoir si le joint de culasse est HS... c'est seulement au démontage que ça se voit"

Je ne sais pas ce qu'en pensent les "pros" en mécanique du forum de cette histoire de joint de culasse...

Il me dit aussi: "la carburation on ne peut pas y toucher, on aurait pû nettoyer les carbus mais c'est la galère à sortir, vous auriez attendu au moins jusqu'à 18h (j'avais demandé si possible à récupérer la bécane - amenée la veille!- à 16h)... ça changerait rien de toutes façons, comme la synchro"
Il est d'ailleurs mentionné sur la facture: "pète toujours à la décélération, nettoyage rampe de carburateurs?"
Comprendre: "le réglage facturé n'a pas été fait"... Shocked
En conclusion il ajoute que "cette moto n'est pas une réussite et que personne n'en veut, c'est pour ça que vous ne l'avez pas payée cher!" affraid

En prime, au démarrage un drôle de cliquetis dans le moteur!
Et effectivement en roulant, aucun changement: la bécane marche normalement mais pête toujours autant, c'est à dire tout le temps.

J'étais déjà assez énervé... mais en arrivant chez moi ( 60 bornes plus loin) je regarde la bécane d'un peu plus près et là je constate que:
1/ La chaîne n'a pas même pas été retendue Shocked
2/ Le niveau de liquide de refroidissement est en dessous du mini! pale
3/ Et, surtout, les goujons en sortie de cylindre et sur le collecteur sont rouillés, ce qui pourrait laisser penser que la ligne d'échappement n'a pas été démontée! Evil or Very Mad

Bref, je dois envisager l'éventualité qu'ils n'aient pratiquement rien fait sur la moto: autrement dit je me suis peut-être fait avoir... quoi qu'il en soit l'expert le déterminera.

Je ne suis pas du genre à faire un scandale (je me suis retenu plutôt!), donc je n'ai rien dit sur le coup mais, dès que je suis rentré chez moi, j'ai appelé le service de protection juridique de mon assurance (la MAIF)...
La procédure est en route, je ne sais pas s'ils vont se retourner contre le vendeur (vice caché?) ou contre la concession... j'attends de leurs nouvelles! En général ils sont très efficaces... mais ça risque de durer longtemps!
Les boules! pale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir t'aiguiller beaucoup par rapport au problème technique (une moto qui pétarade parce que le joint de culasse est hs, j'ai encore jamais entendu parler de ça Shocked) ; en revanche, pour ce qui est de l'attitude de ton con-cessionnaire...

Primo, 208 euros pour 3h30 de main d'oeuvre, s'il n'y a "presque rien" en pièces, ça me paraît énorme : le tarif horaire de ton conc' doit être affiché en magasin (généralement, c'est dans les 35€, si je ne m'abuse), donc à toi de faire l'opération arithmétique en fonction des infos mentionnées sur ta facture.

Deuxio, tu lui as amené la moto pour un problème, il t'a facturé 208 euros et le problème n'est pas résolu ; en plus de fournir des prestations pour le moins douteuses (à savoir, est-ce qu'il y a vraiment eu qqch de fait sur ta moto ?), il n'a pas respecté son obligation première, en tant que professionnel : l'obligation de résultat obtenu conformément aux règles de l'art. Ça, c'est affiché en grand dans le bureau de mon garagiste auto (à qui je vais d'ailleurs lâcher 750 euros la semaine prochaine, supeeer !).

Voilà, désolé de ne pas pouvoir faire mieux que te donner ces pistes; pense à jeter un coup d'oeil dans la section juridique des forums du repaire des motards, qui est plutôt bien riche en ce sens... et courage ! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien Rojo! Et si ce ne peut pas être un problème de joint de culasse je serai déjà soulagé!
J'ai aussi posté sur le repaire des motards! Wink
Niveau prix, c'est cher mais "légal": le tarif horaire affiché est de 48 euros environ... reste à voir quel temps ils y ont réellement passé!
Pour l'aspect juridique je fais confiance à la MAIF: j'ai déjà eu l'occasion de faire appel à eux il y a pas mal de temps (1983 ou 84) pour un problème avec le concessionnaire Suzuki de l'époque sur Brest pour un problème semblable sur un 400 GSX (panne qu'ils n'arrivaient pas à réparer)...
Ils l'avaient obligé à me prêter une bécane pendant 3 mois, jusqu'à ce que le problème soit résolu... en plus c'était une 650, donc je ne perdais pas trop au change! Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon humble avis le fait que ta moto petarade n'a rien a voir avec un joint de cullasse naze s'il etait vraiment toufu il y aurait d'autre blem et tu t'en rendrais tres compte,
maintenant effectivement s'il t'a facturé des prestations non effectuées , ben l'a tout faut le garçon mais il te faudras sans doute une expertise (assez rapidement ) chez un autre mecano qui lui en temp que pro pourrait demontrer la malfaçon
des mecs qui abuse il y en a malheureusement beaucoup trop et ce genre d'individu n' ont de moard que l'enseigne de leur bouclard dommage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne peux vraiment pas te dire si ton joint de culasse est en cause ou non... je te souhaite que ce ne soit pas le cas, mais les symptômes que tu me décris correspondent pas du tout à un joint de culasse hs. Généralement, les détonations à la coupure des gaz (assez fréquentes sur les v-twin, en fait) signalent plutôt un problème de combustion (explosions de mélange air/essence non brûlé dans les silencieux), donc j'espère que ce n'est que ça.

Je traîne sur un forum de v-twineux sur lequel quelqu'un pourra sûrement te donner un avis technique (jamais vu autant de mecs capables de désosser intégralement un bicylindre au même endroit ! Shocked) : le VTSC. N'oublie pas de te présenter avant de poser ta question, ils sont TRÈS tâtillons sur ce point. Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme les autres, de mon humble avis les symptomes que tu décris sont pas pour ceux d'un joint de culasse qui lache...

t a tet ta soupape d'échappemet qui a pris trop de jeu ou qui est sérieursemnt fatigué, du coup elle se refermerait hermétikement et l étincelle remonterait dans l'échappement

Quand au "pro", si c est l meme que celui que je n ai pas nommé... au secours... La meilleure chose à faire avec eux, prendre la fuite en courant ( pour es futures réparations)

Quant à la facture que tu as, ils ont une obligation de résultat alors cette façon de faire en prenant tout par dessus la jambe n 'est tout simplement pas légale... Pour faire valoir tes droits, c est la que ça devient plus compliqué...

Je sais pas trop quoi te conseiller, à la limite on peut se fixer pour y aller. Tu m donneras plus de renseignments et on essaiera de gérer la sauce à l amiable. J suis connu comme un chieur là bas, ça m dérange pas d y refaire untour ( j doi y aller pour récuperemon lache roue) ...

Envoie un mp au besoin Wink

bon courage en tt cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta moto petarade c'est qu'il n'y a pas assez d'air pour bruler l'essence, donc elle brule dans ton pot ce qui produit le petaradement....

Fais juste un essai, ca te coute rien et tu sauras vite fait d'ou ca vient...
Enleve ton filtre a air et roule sans filtre a air et sans capot de boite a air normalement, quelque kilometre, ca ne vas pas encrasser tes carbu t'inquiete pas, si elle petrade plus c'est soit ton filtre a air est encrasser, soit tu as un mauvais reglage carbu

Mais dans tout les cas ca ne peux pas venir de ton joint de culasse, sinon soit :
--> ta moto chaufferais si le joint a peter entre le circuit de refroidissement et le cylindre (compression dans le circuit de refroidissement = plus circulation de liquide de refroidissement)
--> Elle fumerais blanche si le joint a peter entre le circuit de graissage et de refroidissement auquel cas tu aurais de la mayo... ce qui n'est pas le cas...
--> Soit tu aurais trop de pression d'huile auquel cas tu aurais beaucoup d'huile au reniflard...

Mais bon, te laisse pas avoir, c'est un reglage carbu... c'est ce que je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptite contrib

pétarades : réglage de richesse (c'est ce que m'avait répondu le chef d'atelier concess yam) trop riche comme dit Tonton çà se consume et çà pète dans le silencieux qui l'est moins de fait Wink )

joint de culasse : refait le niveau de ton liquide de refroidissement et roule ... si le niveau baisse vite c'est çà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard35 a écrit:
ptite contrib

pétarades : réglage de richesse (c'est ce que m'avait répondu le chef d'atelier concess yam) trop riche comme dit Tonton çà se consume et çà pète dans le silencieux qui l'est moins de fait Wink )

joint de culasse : refait le niveau de ton liquide de refroidissement et roule ... si le niveau baisse vite c'est çà


je confirme pour les pétarades j'ai le même soucis sur le v4
pour le joint de culasse ça dépasse mes compétences mais ce serait bien la premiere fois que j'entends parler de tel symptômes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BZH22 a écrit:
Re salut,
juste une autre question : comment tu peux voir si la chaine ( de distribution ) n' a pas été retendue ?

Je parlais en fait de la chaîne de transmission: je l'ai fait changer chez C... il y a 3 semaines et elle n'était pas assez tendue... en fait c'est en revenant de Brest ce jour là que la bécane a commencé à "pétarader" plus qu'avant, d'où le RV pris pour régler le problème. J'avais demandé qu'ils la retendent.
En 3h30 ils auraient pû le faire je pense...

Sinon, je vous remercie tous pour votre soutien! En particulier Kaio-Shin! Wink

L'affaire a l'air d'évoluer dans le bon sens: je viens de téléphoner chez le concessionnaire et de passer un bon quart d'heure avec le patron. Il s'est fait "tout petit" dès que j'ai parlé de lui envoyer l'expert de la MAIF et surtout quand je lui ai rappelé l'obligation de réussite pour un professionnel et que je lui ai prouvé par A+B que la facture portait sur des travaux non effectuées dans la réalité...
En fait, ils n'avaient même pas appelé Aprilia pour qu'on leur donne la marche à suivre pour résoudre le problème!
Ils me proposent de ramener la moto et de refaire (ou plutôt faire) le boulot un peu plus sérieusement...
Et ils sont même prêts à me préter une bécane si je dois laisser la mienne plusieurs jours... comme quoi en expliquant les choses gentiment ça passe mieux! Twisted Evil
Bref merci encore, je pense que tout ça va se régler à l'amiable, sans devoir sortir "l'artillerie lourde": expert, assurance, répression des fraudes, etc.!

PS: Et pour le nom c'est assez facile à deviner! Cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BZH22 a écrit:
Une chtite supposition: sur mono 4 temps il arrive souvent qu' il y ait des pétarades en coupant les gaz et très souvent çà provient d' une prise d' air au collecteur/pot échappement.

Oui c'est la cause dans 90% des cas. C'est pour ça que je leur ai demandé de changer tous les joints et de chercher une fuite éventuelle... en fait ils n'ont changé que les deux joints des silencieux, pas les autres (sortie de cylindre et collecteur)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arff !!

C'est vraiement une grosse truffe ton concess' !

Donc : Bernard +1. Rien a voir avec le joint de culasse. Ou alors ça peut aussi venir du réglage de hauteur de selle ou de la couleur de ton ampoule de compteur... dumber

Sinon, carbu, soupape, échappement, tout cela fait partis d'un même ensemble fragile : la carburation.
Si tu modifies l'un des points, ça change l'équilibre de l'ensemble: Si tu changes ton pot, il faut refaire la synchro... (bon, dans le cadre d'un monocylindre, ya pas grand chose à synchroniser, mais il faut revoir richesse, hauteur d'aiguille...)

Mais à aucun moment tes flux gazeux (air, essence, gazs brulés) ne sont en contact avec le joint de culasse, qui ne sert qu'a faire le lien (et l'étanchéité qui va avec) entre deux pièce du corps moteur qui ne peuvent être faites d'un seul tenant.
Donc, rien à voir. Ils te prennent pour un con. nul

La pétarade, comme dit plus haut, c'est en l'occurrence un problême de richesse. Tout le mélange gazeux (air/essence) contenu dans le chambre (ton cylindre quoi) ne brulent pas. Mais comme ils sont trés trés chaud, au contact de l'air plus frais à la sortie du silencieux, ils brulent. Comme ce flux n'est jamais continue (c'est un moteur 4 temps, donc, les gazs d'échappement arrivent par cycle), cela donne une pétarade. Et cela explique aussi ta surconsommation.

Sinon, un joint de culasse foiré ça se voit trés vite aux traces d'huiles qui suinte de la "cassure".

Regarde un peu à la sortie de ton silencieux. Si en passant le doigt dedans, tu le ressors bien noir et bien gras: bingo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BZH22 a écrit:
Bon, j' arrête , je ne veut pas inquiéter BZH88 Crying or Very sad ;
C' est vrai que très souvent les cas sont beaucoup moins grave, heureusement!
...ce qui n' empêche pas de consulter un autre diagnostic chez un concessio réputé plus compétent.

Je suis de nature optimiste! Very Happy
Mais si tu as l'adresse d'un bon concessionnaire Aprilia en Bretagne je suis preneur! Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut! Voilà la suite de mes (més)aventures:
Je viens d'avoir un coup de fil du concessionnaire où j'ai ramené ma bécane samedi dernier: le réglage des soupapes et le changement des joints d'échappement étant faits, la seule cause possible des "pétarades" restait un mauvais réglage des carbus... ce qui était à prévoir vu la consommation de la bête (pas loin de 8L aux 100).

Mais voilà le problème: en essayant de procéder au réglage des carbus hier, ils se sont aperçus qu'une des deux vis de richesse était grippée... et malgré une nuit passée à "mariner" dans le dégrippant, il n'y a rien eu à faire pour la sortir d'après eux.
Bref, faute de sortir cette fichu vis, c'est impossible bien sûr de régler le carbu.

La vis étant en inox et le reste en alu, le forage est proscrit: il y a 9 chances sur dix de tout foirer.
Seule solution, d'après la concession: changer le carbu!
Il y en aurait pour 400 euros environ... affraid
En occase ça ne doit pas courir pas les rues un carbu de pegaso (Mikuni BST33)... et comme c'est un double il ne doit pas y avoir moyen d'adapter autre chose.
Pour tout dire, ça me semble bizarre qu'on ne puisse pas se procurer des pièces détachées sur un Mikuni et qu'on soit obligé de tout changer.

N'ayant pas vu la pièce (j'habite à 60 bornes de la concession et je bossais aujourd'hui), j'ai jeté un oeil sur une doc' technique trouvée sur un site italien... je n'y connais pas grand chose, mais je pense que la vis en question doit être celle qui est montrée par les flèches jaunes sur la photo, tout en bas de ce document, pour ceux qui auraient la gentillesse de regarder (c'est en italien, mais il y a des schémas et des photos!):
http://www.apriliaontheroad.com/download/carb-pegaso.pdf

Quelqu'un a-t-il des suggestions pour régler ce nouveau problème?
Ou au moins l'adresse d'une casse "sérieuse"?
Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit complément: je viens de trouver un truc sur le net: il semblerait que le double carbu de la Pegaso soit quasiment exactement le même que celui des Suz' 500 GSE et DR 750... c'est déjà plus facile à trouver!
C'est aussi identique sur les BM 650F et Funduro.

Pour ceux qui lisent l'anglais:
http://faq.f650.com/FAQs/CarbMiscFAQ.htm#Carb%20Alternatives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BZH22 a écrit:
Je suis surpris que cette vis ait fini par gripper au point de ne plus pouvoir se désserrer. Il est vrai que l' alu et l' inox ne font pas bon ménage coté électrocorrosion.

Merci de ta réponse... il n'y aurait pas moyen de trouver un produit chimique ( acide ou autre) qui puisse dissoudre la partie oxydée sans attaquer l'alu?
Moi aussi je suis surpris... je me demande si le mécano a vraiment "forcé" pour la débloquer: ils n'ont sans doute pas envie d'endommager le carbu et de risquer de devoir payer la note.
Autre truc: d'après les sites que j'ai consulté, il semblerait que Mikuni soit en mesure de fournir les pièces au détail, puisqu'elles sont référencées... mais le concessionnaire a l'air de dire que c'est tout ou rien. Et ça me foutrait les boules de devoir payer un carbu entier pour une vis de quelques millimètres! pale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, suite à mes précédents problèmes avec le concessionnaire, il ne veut manifestement pas prendre le risque de "foirer" le filetage ou autre chose en forçant un peu... et de se voir ainsi contraint de payer la note!
Du coup, je vais passer récupérer le carbu pour tenter le coup moi même... en fait, je devais y aller aujourd'hui, mais j'étais pas trop motivé pour rouler 120 bornes sous la neige (même en caisse!).

Mais en même temps, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'investir dans une rampe neuve et d'être ainsi débarrassé pour de bon des galères: suite à un post sur "le repaire des motards", j'ai eu un plan sur E-Bay en Allemagne pour une rampe de carbus pour Pegaso neuve et complète (durites et tout)...
Le tout pour 216 euros livré chez moi (soit 2 fois et demi moins cher)!



Le vendeur est un pro, donc à priori pas de soucis... d'ailleurs les prix sont assez hallucinants là-bas: il vend par exemple un moteur de RSV neuf et complet pour 1290 euros... Shocked

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Wink

Je traine sur un forum spécialisé Aprilia, vu que j'en possède une (Aprilia RSV Tuono 1000), et régulièrement il y a des annonces pour des moteurs, préparés ou pas et cela reste bien en dessous des 1000 €.

M'enfin, content que tes soucis s'arrange, c'est l'essentiel. Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai récupéré les carbus mais rien à faire pour sortir la vis!
En plus, il y avait une fuite et un problème de pointeaux... donc des pièces à commander pour XXX euros, pour un carbu de toutes façons impossible à régler.

Du coup, j'ai préféré commander le carbu neuf sur E-Bay... y'a plus qu'à espérer que je n'aurai pas encore une mauvaise surprise! Rolling Eyes
Et au moins comme ça, ils n'auront plus d'excuse à la concession pour ne pas me rendre une bécane en parfait état de marche...
La suite au prochain épisode! Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YUB29 a écrit:
TonTon a écrit:
c le bordel quand meme!! pffff la galere avec ces concess!!


C'est vrai que certains sont juste bon pour vendre... apres....pour le reste...


et encore pour vendre!! c'est impressionnant certain concess, aucun geste!!
Quand j'ai acheter ma moto, je suis rester pas loin de 2 heures devant le vendeur de chez suzuki, a essayer de grapiller un peu de sous d'un cote ou bien avoir des reduc sur des access..... pffff que dal, un U gratos et encore le plus petit... Mais je me suis pas laisser, vue qu'il me fallait un casque car l'ancien a etait detruit lors de l'accident, j'ai harceler le vendeur d'accessoire et casque.. il m'a fais 30% sur un casque en solde!!

Moi j'dis certain concess sont tres tres bien a recommander, et d'autre ben ils sont bon a cramer!! avec le personnel dedans aussi!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la rampe de carbus d'Allemagne aujourd'hui: pile une semaine après avoir fait le virement! Et c'est bien un modèle d'origine tout neuf: je suis soulagé!cheers

Y'a plus qu'à attendre la semaine prochaine pour le montage: ça progresse! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bzh88 a écrit:
fabi a écrit:
arrête les italiennes et prend une jap ou une allemande

Laughing
Les Japs c'est plus trop mon truc... en fait, la prochaine sera plutôt une ricaine dans ce style là:


Faut croire que j'aime avoir des emmerdement! Wink


meme config de moulin depuis plus d'un siecle, les emmerde avec ce v twin sont du passe oubliés depuis le modele evo et la buell powaa en plus c'est un çaifran qui l'a conçue et commercialisée






mais non chui pas accros ces tres trees belle machine de toute maniere en deplaise a vos esprits tortueux pour moi se serat une hachdé et apres je pourrais mourir HEUREUX

chacun son truc moi j'aime pas J'ADOOOOORE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

La suite et ( j'espère) la fin de mes mésaventures:
Finalement j'ai récupéré ma bécane en fin de semaine... c'est à dire plus d'un mois et demi après le début des problèmes.

Elle marche correctement à priori: plus de pétarades et meilleur fonctionnement à bas régime (j'ai fait une bonne centaine de km avec)... je trouve quand même qu'elle a tendance à caler très facilement à froid. Avec la carburation déréglée, ça ne le faisait pas, mais il est vrai qu'elle démarrait sans starter quel que soit le temps...
C'est vrai aussi qu'avec le temps qu'il fait ces jours-ci, le moteur met beaucoup plus de temps à monter en température. Et le froid doit aussi jouer sur la carburation... donc difficile de juger: on verra à l'usage.

Et à première vue,elle semble consommer nettement moins qu'avant.

Bilan: réglage chaîne de distribution, jeu aux soupapes, changement de tous les joints d'échappement, vidange circuit refroidissement, changement de la batterie, changement et réglage du carbu... soit environ 8 heures de M.O (4h30 pour le seul carbu)
En pièces: une rampe de carbus neuve, deux gicleurs, une bougie, une batterie, des joints divers...
Total: 700 euros quand même, malgré les 250 euros d'économie sur les carbus grâce à E-Bay!
J'espère qu'avec tout ça elle est repartie pour 20000 bornes au moins!
En tous cas, je suis sûr de deux choses: ma prochaine bécane sera une neuve... et j'irai certainement voir ailleurs pour l'acheter! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...